Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La protection fonctionnelle est un droit pour tout agent public, couvrant les poursuites civiles et pénales liées à l'exercice de ses fonctions, sauf en cas de faute personnelle. Elle inclut une prise en charge des frais de procédure et d'avocat. La protection s'applique même après la cessation des fonctions, et peut s'étendre aux proches de l'agent. Les décisions de refus doivent être motivées, et l'agent peut contester un refus devant le tribunal administratif.
L’ article L. 134-1 du Code général de la fonction publique (CGFP) prévoit que tout agent a droit à la protection de la collectivité publique qui l’emploie. Le champ des bénéficiaires de cette protection est très étendu. La jurisprudence a en effet consacré la protection fonctionnelle en tant que principe général du droit qui s’applique « à tous les agents publics, quel que soit le mode d’accès à leurs fonctions » ( CE, 8 juin 2011, n° 312700 ), y compris lorsque la personne n’a plus la qualité d’agent public mais que les faits incriminés concernent l’exercice de fonctions antérieures.
La protection est due lorsque les faits pour lesquels l’agent est poursuivi ne sont pas constitutifs d’une faute personnelle, ou du moins ne sont pas estimés comme tels au départ ( CGFP, a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta